Gestion de conflits

Pourquoi ?

Dans la vie de tous les jours, il est quasiment impossible de ne pas être confronté à un moment ou l'autre à un conflit. En effet, nous sommes tous susceptibles d'être aux prises avec un conflit, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle.

Il vous est arrivé de vous sentir prisonnier d'un conflit et impuissant à agir? Vous auriez bien voulu savoir comment aider des collègues/amis/membres de la famille confrontés à une situation conflictuelle?

Comment ?

La gestion de conflit a pour objectif d’outiller les personnes qui veulent prendre l’initiative de résoudre un conflit dans un esprit visant la collaboration. En effet, savoir gérer les conflits, c'est arriver à communiquer de manière plus harmonieuse avec les autres en adoptant un comportement plus assertif et en utilisant les bons outils de communication. Grâce à cela, vous apprendrez à mieux gérer les conflits et à communiquer de manière plus efficace.

Un travail de gestion de conflit vous aidera à :

• Reconnaître la naissance d’un conflit (en différenciant un problème et un conflit) et les réactions qui en découlent.

• Identifier son style habituel de gestion de conflit, incluant ses propres difficultés à être à la fois souple et ferme dans certaines situations.

•  Faciliter le règlement du conflit.

• Envisager diverses modalités de désamorcer ou de composer avec un conflit et s’ajuster au niveau de collaboration de son interlocuteur.

• Apprendre à négocier efficacement

 

Remarques: Atelier de Gestion de Conflits en construction

 

" Identifier l'origine du conflit, désamorcer l'agressivité, s’affirmer dans le respect d’autrui, savoir négocier, écouter et équilibrer la conversation "

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.